Polyclinique Reims – Bezannes
Flutter atrial
Flutter atrial
Le flutter auriculaire est un trouble du rythme cardiaque qui se produit lorsque les oreillettes du cœur battent rapidement et de manière régulière, généralement à une fréquence de 250 à 350 battements par minute. Sa localisation est le plus souvent au niveau de l’oreillette droite. Cela entraîne une contraction inefficace des oreillettes, ce qui affecte la capacité du cœur à pomper le sang efficacement. Le flutter auriculaire survient fréquemment sans antécédant cardiologique particulier mais peut parfois étre favorisé par une maladie cardiaque sous-jacente, telle une cardiomyopathie ou une maladie valvulaire cardiaque.
Les symptômes peuvent inclure une sensation de battement cardiaque rapide ou irrégulier, une douleur thoracique, une difficulté à respirer, un malaise ou une fatigue.
Le diagnostic se fait grace à un ECG qui confirme l’arythmie. En cas de symptome paroxystique, on peut faire appel à un enregistrement long type HOLTER ECG.
Le traitement peut inclure des médicaments pour contrôler le rythme cardiaque et prévenir les caillots sanguins, ainsi que des procédures d’ablation pour rétablir un rythme cardiaque normal.
- L’ablation pour le traitement du flutter auriculaire est une procédure réalisée à l’aide d’un cathéter qui utilise de l’énergie pour détruire les tissus cardiaques qui génèrent ou maintiennent l’arythmie.
- Lors de cette procédure, un cathéter est inséré dans une veine de la jambe ( pli de l’aine ) et guidé jusqu’au cœur. Une sonde à l’extrémité du cathéter émet une énergie appelée radiofréquence, pour détruire les tissus responsables de l’arythmie.
- En détruisant ces tissus, la voie électrique anormale qui provoque le flutter auriculaire est interrompue et le cœur peut retrouver un rythme normal.
La procédure de radiofréquence pour le flutter auriculaire est réalisée sous anesthésie générale le plus souvent. Elle est proposée fréquemment car elle permet un traitement définitif de l’arythmie.
La durée d’hospitalisation est courte en moyenne 24h.