Polyclinique Reims – Bezannes
Exploration Electrophysiologique
Exploration électrophysiologique
Une exploration électrophysiologique est un examen cardiologique qui vise à étudier l’activité électrique du cœur.
Elle peut être utilisée pour diagnostiquer des arythmies cardiaques, rechercher une anomalie, bilanter des palpitations ou évaluer un risque d’arythmie grave.
Elle est généralement réalisée dans un laboratoire de cathétérisme cardiaque, par un cardiologue spécialisé dans la rythmologie.
- a procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale plus rarement, sous anesthesie générale, et des cathéters minces et flexibles ( en général 1 à 3 ) sont insérés via une ponction veineuse au niveau de l’aine, et guidés jusqu’au cœur.
- Une fois que les cathéters sont en place dans le cœur, le cardiologue utilise un système informatisé pour enregistrer l’activité électrique du cœur à différents endroits. Ces enregistrements permettent d’identifier les anomalies du rythme cardiaque et de déterminer les zones du cœur où elles se produisent.
- En outre, le cardiologue peut utiliser des techniques de stimulation pour déclencher des anomalies du rythme cardiaque afin de les diagnostiquer et de déterminer le traitement approprié. Dans certains cas, il est possible d’utiliser des médicaments injectables pour aider au diagnostic.
- Un pansement compressif est mise en place au niveau fémoral pour quelques heures afin d’éviter la formation d’hématome
L’hospitalisation est habituellement courte avec une sortie le jour même ou le lendemain de l’examen.
Cet examen peut déboucher sur une indication de traitement qui est appelé Ablation et qui permet soit par le chaud soit par le froid