Polyclinique Reims – Bezannes
Fibrillation atriale (FA)
Fibrillation Atriale
La fibrillation atriale est une anomalie du rythme cardiaque dans laquelle les oreillettes du cœur battent de manière irrégulière et rapide. Au lieu de se contracter normalement pour propulser le sang vers les ventricules, les oreillettes fibrillent ce qui signifie une désorganisation électrique complète. Celà entraine une perte de la contraction atriale et la diminution du débit cardiaque.
Cela explique les 2 risques liés à la FA : la formation de caillots sanguins ( embols artériels notamment AVC) et l’insuffisance cardiaque.
Les symptômes de la fibrillation atriale peuvent inclure une sensation de battement de cœur rapide et irrégulier, une fatigue, une faiblesse, des étourdissements, des douleurs thoraciques ou des essoufflements.
Les facteurs de risque incluent l’âge, l’hypertension artérielle, une maladie cardiaque préexistante, le diabète, une consommation excessive d’alcool et l’obésité.
Le traitement de la fibrillation atriale (FA) dépend de la gravité des symptômes et du terrain sous jacent. Les options de traitement peuvent inclure des médicaments, une cardioversion et une ablation par cathéter.
Les médicaments couramment utilisés pour traiter la FA comprennent les anticoagulants, qui réduisent le risque de formation de caillots sanguins, les ralentisseurs de cadence cardiaque ( bradycardisants) et les anti-arythmiques, qui aident à contrôler le rythme cardiaque et à prévenir les épisodes de fibrillation.
L’ablation de la fibrillation atriale (FA) est une procédure dans laquelle des tissus cardiaques favorisant l’arythmie sont ciblées et traités par une énergie soit la chaleur : radiofréquence soit le froid : cryoablation
Cette procédure est le plus souvent réalisé en utilisant une reconstruction 3D du cœur obtenu à l’aide d’un scanner cardiaque pré-opératoire.
Pendant l’ablation, le cathéter est inséré via une ponction veineuse au niveau de l’aine et guidé jusqu’au cœur. Une fois en place, un cathéter traite les tissus qui causent la FA. Le but de l’ablation est d’isoler les tissus cardiaques responsables de la FA, afin d’empêcher les signaux électriques anarchiques qui provoquent la fibrillation atriale.
La procédure est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 1 à 2 heures.
Un pansement compressif est ensuite mise en place au niveau de l’aine afin d’éviter la formation d’hématome et est retiré quelques heures plus tard.
La cardioversion électrique est une procédure dans laquelle un choc électrique est appliqué sur le cœur pour rétablir le rythme cardiaque normal. Cette procédure est effectuée en utilisant un défibrillateur externe. Elle est réalisée en ambulatoire et nécessite une anesthesie générale courte de quelques minutes.